L’Entr2 développe une économie artistique en tension créative avec les réalités sociales : inclusive, libre, territorialisée.
Ces quatre axes forment une architecture souple et ambitieuse, qui permet de croiser esthétique, expérimentation, inclusion et autonomie.

Loin des logiques marchandes classiques, L’Entr2 propose un modèle de création qui fait du lien humain, de la narration partagée et de l’accès à l’imaginaire des leviers de transformation.

Axe 1 — Production & diffusion de contenus vidéo/sonores et recherche artistique

Objectifs

  • Créer des formats vidéo et sonores innovants et accessibles

  • Documenter les processus artistiques et sociétaux à l’œuvre

  • Participer à des dynamiques de recherche et de transmission

Exemples d’actions

  • Séries TikTok, capsules immersives, performances filmées

  • Créations sonores (lives techno rituels, paysages sonores, podcasts)

  • Formats documentaires expérimentaux

  • Contributions à des résidences de recherche ou appels à projets

Dimension inclusive

  • Formats accessibles (sous-titrage, interfaces simplifiées)

  • Ateliers de création numérique pour publics neuroatypiques

  • Collaboration avec des personnes éloignées du numérique classique

Axe 2 — Événements hors les murs et dispositifs « d’aller-vers »

Objectifs

  • Créer du lien social et poétique à travers des formes nomades

  • Réinvestir des espaces urbains ou ruraux par l’art vivant

  • Offrir des expériences sensibles à des publics souvent oubliés

Exemples d’actions

  • Performances de rue ou in situ, installations immersives

  • Interventions dans des quartiers, centres sociaux, friches, prison.

  • Concerts participatifs avec médiation et temps d’échange

Dimension inclusive

  • Conception de dispositifs accessibles physiquement et sensoriellement

  • Partenariats avec structures sociales et médico-sociales

  • Co-construction avec les habitants, les patients ou les usagers

Axe 3 — Vente de spectacles, objets culturels et créations éthiques

Objectifs

  • Générer des ressources pérennes pour les activités de l’association

  • Créer un lien sensible entre œuvre et spectateur via des objets narratifs

  • Valoriser des savoir-faire artisanaux et des circuits éthiques

Exemples de produits

  • Spectacles et performances programmables (formats clef-en-main ou adaptables)

  • Œuvres graphiques uniques créées par des artistes partenaires

  • Contenus personnalisés pour entreprises : expériences immersives, récits audio-visuels sur commande, cadeaux artistiques

  • Produits artisanaux en vente directe :

    • Instruments traditionnels issus de savoir-faire vivants

    • Safran, Tissus ou objets vendus et réalisés en circuits courts

    • D'autres forme de produits artisanaux.

Dimension inclusive

  • Tarification solidaire, billetterie suspendue, diffusion inclusive

  • Implication d’artistes neuroatypiques dans la chaîne de production

  • Accessibilité des supports (physiques et numériques)

Axe 4 — Location d’espace pour résidences et répétitions

Objectifs

  • Offrir un lieu stable, inspirant et accessible pour créer

  • Accueillir des projets singuliers dans un cadre bienveillant

  • Favoriser l’émergence artistique par l’expérimentation

Exemples d’usages

  • Répétitions de spectacles, résidences de courte durée

  • Temps de recherche ou d’écriture scénique

  • Accompagnement personnalisé (dramaturgie, narration, IA, mise en scène, Story-telling)

Dimension inclusive

  • Priorité donnée aux artistes émergents, neuroatypiques ou en situation de précarité

  • Modalités de location souples, adaptées aux rythmes de chacun·e

  • Possibilité de mise en réseau et de valorisation des productions ( sorties de résidences ect..)